Translate

jeudi 3 novembre 2016

Magritte: méfiez vous des images?


Magritte. La trahison des images 

 Centre Pompidou

jusqu'au 23 janvier 2017


Une exposition sur Magritte centrée sur sa relation à l'image ou plutôt son approche philosophique de la représentation.

Peu d'oeuvres ne sont pas connues...Les explications au mur et la relation avec des peintures maniéristes ou autres est incompréhensible..sans médiation en langage clair, l'expo est réservée aux experts en art........

L'humour du peintre ne m'a pas fait oublier la froideur et les aplats de sa peinture

Boaf...

Après avoir écouté une conférence aux Baux de Breteuil sur Magritte, je complète ....

comment regarder un tableau de Magritte?
d'habitude devant un tableau notre imagination brode, se laisse emporter et se raconte une histoire 
oubliez cela
un tableau de Magritte s'adresse à vous et va vous obliger à vous poser des questions qui vont vous amener à mieux vous connaître; 
c'est une équation plastique qui doit vous conduire à une question

exemple "Les valeurs personnelles"1952



choc poétique et un sentiment de malaise face à une surréalité voulue et recherchée
que voyez vous?
une chambre avec des objets personnels surdimensionnés ouverte sur un ciel nuageux?

non, des objets que j'ai moi aussi 
que vois-je d 'abord?
un peigne, 
ou un blaireau,
ou un fard, 
ou un verre, suis-je alcoolique si il a plus d'importance pour moi que les autres objets, 
ou une allumette même question sur mon rapport au tabac...
ma chambre est-elle close?
le titre de l'oeuvre "Les valeurs personnelles" prend tout son sens

quelquefois le titre de l'oeuvre va nous changer le sens de ce que nous voyons dans le tableau

exemple: deux pommes masquées sur une plage belge



le titre: "le prêtre marié"
donc au premier le curé et au second sa paroissiale fautive!
les images mentent!


Interrogation sur les images: ceci n'est pas une pipe mais la représentation d'une pipe...





les images nous trompent: faux, les reflets des arbres ne peuvent être dans les éclats du miroir



Les amants


une vue de Beaubourg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire