Translate

mercredi 28 octobre 2015

Mystère égyptien et exploration sous marine

Osiris, mystères engloutis d'Égypte


IMA Institut du monde Arabe

L'équipe récupère la statue du dieu Hapi. 
Photos: Christoph Gerigk ©Franck Goddio Hilti Foundation
Dans la baie d'Aboukir, 
au nord d’Alexandrie, 
des fouilles sous marines dirigées par Franck Goddio ont permis de découvrir dans une eau peu profonde, trois sites de villes englouties depuis le VIIIe siècle. 
Des noms qui font rêver tout archéologue : Canope, Thônis, Héracléion…
Par l’entremise d’objets mis au jour dans ces villes disparues, l'exposition essaie de nous faire comprendre les Mystères d’Osiris ces fêtes rituelles importantes qui se déroulaient en Égypte chaque année.

                                       Une reconstitution de l'emporion de l'Égypte : Thônis-Hérakléion. 
                                                          (C: Yann Bernard Barnebys/ Franck Goddio).


La scénographie de l’expo restitue une ambiance sombre et mystérieuse évoquant les fonds sous marins mais aussi l’intérieur des temples égyptiens.
La statue du dieu Thouatis d'une plastique parfaite.
Visitez l’expo de nuit (elle tombe tôt en ce moment) pour accentuer cette impression! 
Le réveil d'Osiris, Musée égyptien du Caire

Vous découvrirez les incroyables vestiges des temples d’Héracléion et Canope qui accueillaient dans le plus grand secret ces rites et processions religieuses, ainsi que de nombreux objets témoins de ce culte aujourd’hui disparu et dont certains n’étaient vus que par les prêtres. 

Vous pourrez admirer le Naos des Décades, le premier calendrier astrologique, ou encore vous imaginer la célèbre procession nautique grâce à la grande barque  de 10 mètres d’Osiris, retrouvée dans les profondeurs, qui accompagnait chaque année la divinité dans son passage vers l’au-delà. 









Un récipient en or: un plat peu profond 
utilisé dans le monde hellénistique pour la boisson.
Photos: Christoph Gerigk ©Franck Goddio Hilti Foundation





Ne ratez pas les vidéos des fouilles, surtout  celle où le plongeur sous marin ressort un plat en or intact!



La reine lagide Arsinoé (C: Christoph Gerigk)






Admirez cette reine très sensuelle seulement entourée de son voile mouillée! 
Réalisée selon les canons de la statuaire grecque cette  reine ptolémaïque a été retrouvée à Canope.

















Petit rappel court de mythologie égyptienne, le mythe d’Isis et Osiris:
pour la version longue consultez Mythe osirien

Isis par un peintre symboliste 
Charles Allen Winter
OSIRIS était le fils de la terre et du ciel. Il fut tué par jalousie par son frère, SETH qui le jeta dans le Nil. Son épouse et soeur, ISIS,  grâce à ses pouvoirs divins, lui redonna la vie. Ils eurent un fils, HORUS. Osiris devint ainsi le symbole de l’amour qui triomphe de la mort, mais aussi de la mort et également de la résurrection, mythe commun par la suite à de nombreuses religions…
Toujours inspirant pour l’ésotérisme et le mysticisme, comme le montre ces images trouvées sur Pinterest et ce site folklorique RÉVÉLATION des MYSTÈRES d'ISIS et d'OSIRIS et des réincarnations successives.











Suite Rue du Cardinal Lemoine... 

Pour rester dans la note de l'IMA, La voie lactée (34, rue du Cardinal Lemoine ) un de mes restaurants turcs préférés avec Sizin dans le 9ième. 
Prenez le menu du jour avec son buffet d'entrées, mézés super bons!
Arrêtez vous à  au croisement  de la rue du Cardinal Lemoine et Jussieu (45 rue Jussieu ), un magasin "bric à brac urbain", dédié à la maison avec plusieurs espaces : bagages, salle de bains , rangement , ustensiles de cuisine , papeterie, jouets pour enfants, majoritairement axés sur des objets naturels....











Des collectionneurs suisses de goût

Villa Flora
les temps enchantés
(jusqu’au 07 février 2016)



«Winterthur Villa Flora par Ikiwaner 
Dans ce petit hotel particulier du 16ième, l’exposition
Henri Manguin La flora
« Villa flora » présente en sous sol la collection particulière d’un riche couple de suisses, les Hahnloser qui non seulement se sont passionnés pour l’art  de leur temps mais ont encouragé des  artistes devenus leurs amis en les invitant dans leur énorme villa qui devient ainsi un lieu de rencontre, d’échanges et de création, un repère d’artistes.



La blanche et la noire Félix Valloton Musée Marmottan


Entre 1906 et 1936, la Villa Flora à Winterthur (oui comme dans Games of thrones!), non loin de Zurich, va avoir ainsi les  murs de toutes ses pièces, y compris  ceux de la salle de bain, ornés de tableaux:

-du mouvement Nabi avec Vallotton,         Bonnard ou Vuillard,
-ainsi que des Fauves, dont Matisse, 
-de Cézanne et de van Gogh, 
- des artistes suisses tels que Giovanni Giacometti (le père d’Alberto) et Ferdinand Hodler.

Beaucoup de toiles sortent de Suisse pour la première fois.

Vallotton L'estérel et la baie
Nous avons adoré les Valloton présentés, de facture très moderne avec de belles couleurs, un Odile Redon très mystique et fait meilleure connaissance avec des peintres comme Vuillard et Manguin. 





Odile Redon Le bateau rouge vers 1910




Edouard Vuillard


Pourquoi ne pas poursuivre avec une petite visite rapide de l 'hotel: pièces superbement décorées en style empire (meubles, horloges, chandeliers) et un tableau  d'époque que Désirée aime beaucoup:

                    François-Xavier baron Fabre, La générale Clark et ses quatre enfants 1810


Berthe Morisot par Manet
Berthe Morisot

sans oublier de revoir leur collection des oeuvres de 
Berthe Morisot















Suite Porte d’ Auteuil...

Après une petite ballade dans le jardin du Ranelagh, recherche d’un bus pour revenir Porte d’Auteuil et déjeuner dans un chinois sympathique du quartier le Cathay Palace (14 Rue Pierre Guérin,75016).

La lumière dans le noir et blanc: Lola Álvarez Bravo, une photographe mexicaine


(jusqu'au 12 décembre 2015)





Une brève biblio 

Lola Álvarez Bravo 1903-1993
Difficile de se faire sa propre renommée lorsqu’on est une femme mexicaine, épouse d’un grand maître de la photographie mexicaine Manuel Álvarez Bravo (1902-2002) même si ce n’est juste qu’une dizaine d’années. 
Lola  réussira néanmoins à devenir une figure du monde artistique du Mexique à partir des années 1920-30, et peindra ses amis artistes comme Diego Rivera et Frida Kahlo dans un Mexique en pleine ébullition politique et artistique après sa révolution. 
Elle  travaillera aussi pour les agences gouvernementales, sur la réforme agraire et sur les programmes sociaux. 

L'expo

Ses portraits de personnalité vraisemblablement posés sont magnifiques, ses photomontages surtout ceux dans la campagne sont amusants (petits bonhommes sur fond de paysage immense...).
Elle sait se servir de la lumière et certaines photos bien qu'en noir et blanc semblent écrasées de soleil! Le feuillage des végétaux dans ses scènes de jungle ressort en profondeur!





Suite... la Rue du Bac
Interdit d'aller dans le jardin de la Maison d 'Amérique latine, cocktail en préparation; dommage, il a l'air beau!
Nous décidons donc de remonter la Rue du Bac...en nous attardant à quelques boutiques de déco. Il fait faim!
Le bout du monde pas de renouvellement et de plus en plus bling bling!
Roset très beau siège curule et lampe baladeuse...vendeur charmant


Conran  étagères géniales, Désirée adore voir la décoration de leur table très inspirante, mais cette fois (octobre) tout est très pastel voire terne





Le Petit Tiberio Resto italien en face du Bon Marché : très bonne pâtes et pizza, il faut accepter d'être toujours un peu tassé; serveurs très désagréables cette fois-çi ?! 

Beauté Congo une explosion de couleurs

jusqu'au 10 janvier 2016


Fondation Cartier        web expo

Jean Pierre Mika

Une expo réjouissante et pleine  d’humour pour refléter l’extraordinaire créativité artistique des artistes congolais de 1926 à maintenant. 
Artistes contemporains ou de l'ancien Congo belge, ils mettent en scène la vie africaine quotidienne, traitent de sujets d’éducation, de politique, en ville ou dans la savane avec des couleurs éclatantes.



Ne ratez pas:
- les paillettes scintillantes dans les portraits,
Parle-menteurs Cheri Cherin 
La sape Cheri Cherin














- les photomontages de Sammy Baloji (beau questionnement sur l’histoire coloniale congolaise) qui mêle des aquarelles du peintre belge Léon Dardenne aux photos de l’expédition scientifique au Katanga effectuée au tournant du XXe siècle,



-les maquettes de villes de Bodys Kingelez,









- au sous sol les peintures extraordinaires des peintres dits de "l’Atelier du Hangar " dont celles de Pilipili Mulongoy, faune et flore idyllique avec des fonds formés d'une multitude de petits points et Kura Shomali
Cet atelier était une académie d’art populaire indigène établie en 1946 à Lubumbashi, ancienne Elisabethville, par le marin Pierre Romain-Desfossés, avec  pour but d'apprendre à peindre à de  jeunes congolais, non pas en singeant les peintres occidentaux, mais en suivant leurs traditions.

Suite Rue Saint Placide

Désirée a mal aux dents, nous ne restons pas à Montparnasse et descendons vers Sèvres pour déjeuner Rue St Placide dans une "cantine" asiatique  Mandarine Sushi  (32 Rue Saint-Placide, 75006 Paris cf avis et photos des plats sur le  lien), bon et très bon marché!
Au passage coup d'oeil boulevard du Montparnasse, à la boutique de revendeur de DVD/CD à prix imbattable Disc'King (96 Boulevard du Montparnasse), on trouve toujours à regarder ou à écouter! En plus, le vendeur est toujours de bon conseil, il a tout vu!