Translate

Billet d 'humeur: fier d'être boomer bohème!

Lors de la création du blog, le premier titre choisi était en anglais 
« senior but at «
l’idée derrière était 
« oui senior 
mais vivant dans une ville sympa (at paris) avec plein de choses à faire »
ce titre a provoqué des réactions diverses, parfois véhémentes:
je ne me reconnais pas dans cette catégorie de senior, connotation trop péjorative? etc…
de plus google images renvoie pour senior des images certes sympathiques mais éloignées de nous…

les blogs de senior parlent beaucoup de santé...
www.seniormaispastrop.com

blog.seniorenforme.com







Si on regarde sur le web 
wikipedia: Le mot senior signifie étymologiquement « plus âgé ».
Il s'agit donc, étymologiquement, de « personne plus âgée ».
Le mot senior est fréquemment employé dans le monde du travail pour désigner les personnes en activité professionnelle qui sont en deuxième partie de carrière.
La filière économique qui s'adresse spécifiquement aux seniors est dite « Silver économie ».
La définition est liée à l’âge, mais où commence la limite varie de façon subjective selon le contexte. Le terme est employé:
- dans le monde du travail, pour des personnes de plus de 45 ans,
dans le sport, par exemple, pour la Fédération Française d'Athlétisme, on est « senior » dès l'âge de 23 ans.
Les sociologues, comme Vincent Caradec ou Serge Guérin, montrent que la notion de senior est largement liée au regard que la collectivité porte sur la prise d'âge. Ils explicitent combien l'âge évolue en fonction des contextes sociaux.

Aussi Serge Guérin propose trois typologies de seniors très intéressantes que je retranscris:

- les SeTra (Seniors Traditionnels) dépassant légèrement les 60 ans et conservateurs, qui "souhaitent récolter les fruits des efforts fournis »,…plutôt conservateurs ils donnent la priorité aux valeurs sûres et consomment sans ostentation. La transmission et l’héritage restent des objectifs structurant . Ils restent très consommateurs d’autant qu’ils ont fini de rembourser les emprunts contractés et qu’ils sont souvent propriétaires de leur logement. En terme de volumes, ils sont dominants : 12 millions de personnes environ.

- les Boobos (Boomers Bohèmes) qui disposent de temps, d'argent et d'un bon capital santé - génération du baby-boom ayant inventé "la révolution juvénile permanente »…cherchent leur équilibre entre les différentes identités qu'ils portent (grand-parent, retraité, bénévole…) ; leurs références sont marquées du sceau de la jeunesse et de la beauté ; ces seniors sont, au même âge, bien plus en forme que leurs parents ; ils font aussi bien plus jeunes ; ils sont très attentifs à leur aspect extérieur, à leur santé et à leur alimentation, s’entretiennent, pratiquent l'exercice physique, recherchent l'échange et la convivialité ….cette population est de plus en plus en capacité d’orienter la consommation globale, de faire et défaire les modes et les tendances.     En termes de volumes, ils représentent environ 8 millions de personnes et chaque année, 140 000 foyers supplémentaires viennent les rejoindre.


- les SeFra (Seniors Fragilisés) qui ont plus de 65 ans et sont en perte d'autonomie physique, mentale ou sociale…ils constituent la partie la moins médiatisée des seniors car ce sont les plus fragiles et les moins « médiatiquement corrects ». Ils représentent une consommation plus spécifique à travers une demande pour des biens et services d’accompagnement, de sécurité et à très fort contenu médicalisé. Ils sont et seront fortement générateurs de création de nouveaux emplois. En termes de volumes, ils représentent près de 1,5 millions de personnes.


Donc oui ! nous avons choisi 

- de nous reconnaître dans la catégorie Boobos (Boomers Bohèmes) qui fait pendant à Bourgeois bohêmes ou Bobos,

- de faire un blog futile: visites dans Paris d’expo et de quartier attenant, de mode au passage! 



Ci dessous des articles consultés, vous remarquerez que beaucoup sont sur des sites concernant le marketing ou la santé!



LES NOUVEAUX SENIORS CHANGENT L'IMAGE DE L'ÂGE 
Serge Guérin - Sociologue

Sortir des caricatures sur le pouvoir d’achat par Serge Guerin


ILS ONT TOUT:pouvoir d'achat, santé, temps libre LE MARCHE DES SENIORS Panorama de la consommation des Seniors réalisé pour la presse par Audika 

Des échelles pour prendre soin: Cailloux pour sentiers fragiles Par Isabelle Dagneaux







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire