Anselm Kiefer
jusqu‘au 18 avril 2016
Vous avez le moral? tout va bien?
Alors vous pouvez aller voir l’exposition de cet artiste contemporain allemand hanté par les fantômes du nazisme, par la violence et la destruction.
réveiller les consciences
en affirmant que le sujet du nazisme reste occulté,
en affirmant que le sujet du nazisme reste occulté,
revisiter l'identité allemande de l'après-guerre,
en se replongeant dans l'histoire allemande,
ses grands récits, ses figures historiques
mais aussi ses grandes figures philosophiques
et littéraires,
ainsi que l'exploitation
qui en fut faite par le nazisme.
en se replongeant dans l'histoire allemande,
ses grands récits, ses figures historiques
mais aussi ses grandes figures philosophiques
et littéraires,
ainsi que l'exploitation
qui en fut faite par le nazisme.
Anselm Kiefer à partir de 1993 habite et travaille en France, à Barjac dans le Gard, où il a transformé une friche industrielle en un vaste espace de travail
et depuis 2007 à Croissy-Beaubourg en Seine-et-Marne où il a son atelier qu'il parcourt à vélo (un entrepôt logistique d'une surface d'environ 35 ha).
Une palette de belles couleurs sombres mais chaudes, marrons jaunes, gris noirs, bleus foncés et énormément de matières: paille, sable, terre, cailloux, feuilles de plomb, matériaux de rebut, cendres, argile, cheveux, suie, salive, sang, craie…
L’ensemble de la carrière de l’artiste allemand, va être retracé de la fin des années soixante à aujourd’hui, à travers les salles de l'exposition.
Salles qui correspondent à une succession de thèmes qui obsèdent l'artiste :
Salles qui correspondent à une succession de thèmes qui obsèdent l'artiste :
la guerre, les mythologies nordique et juive, les grandes figures de la culture allemande (Wagner, Heidegger...) et la poésie (Paul Celan et l'Autrichienne Ingeborg Bachmann).
Lexique pour comprendre les explications du commissaire de l'expo:
des adjectifs un peu savants, un peu difficiles à replacer dans une conversation mais s’appliquant très justement à certaines toiles de Kiefer !
eschatologique: Qui a rapport aux fins dernières de l’homme.
L’eschatologie est un discours sur la fin des temps, relevant de la théologie et de la philosophie en lien avec les derniers temps, les derniers événements de l’histoire du monde ou l’ultime destinée du genre humain, couramment appelée la « fin du monde ».
cathartique: qui produit une action purificatrice, libératrice.
athanor: également nommé fourneau cosmique, désigne en alchimie le four utilisé pour fournir la chaleur pour la digestion alchimique
athanor: également nommé fourneau cosmique, désigne en alchimie le four utilisé pour fournir la chaleur pour la digestion alchimique
Quelques extraits pour vous donner une idée de cet artiste singulier et fascinant à l'oeuvre prenante.
Symbole héroïque IV, 1970 |
Symbole héroïque III, 1970-1971 |
par ce qui l'a rendu célèbre
dans le milieu artistique en 1969:
Kiefer se prenait en photo,
faisant le salut nazi
dans des grandes villes d'Europe.
Ici, des peintures qui en découlent
dont une avec du sang.
dont une avec du sang.
Sa volonté est de réveiller les consciences en affirmant
que le nazisme n'est pas mort
mais que le sujet reste occulté.
Beaucoup de dérision dans ces toiles!
que le nazisme n'est pas mort
mais que le sujet reste occulté.
Beaucoup de dérision dans ces toiles!
Glace et sang 1971 |
Virginia Woolf pour Julia 1979 |
L'atelier du peintre 1976 |
Thème de la résurrection: une forêt dénudée par l’hiver, des arbres ensanglantés, un serpent symbole de Satan sur un chemin au milieu, une pâle lumière dans le fond et surmontant le tableau, un escalier vers les cieux.
Quaternity 1973 |
Querelle des images 1980 |
La mort de Brunehilde 1976 |
Au peintre inconnu 1983 |
Interior, 1981 |
Des vitrines comme des objets de curiosité; Kiefer les compare à la putréfaction alchimique, premier stade de la décomposition de la matière vile sur le chemin de la pierre philosophale.
"Une fleur, c'est un éblouissement ,une explosion de vie,de joie et si on l'associe à la cendre, la cendre qui est déjà le fruit de la métamorphose, on suspend le temps en mettant les éléments au même niveau", A.Kiefer
Pour Paul Celan: fleurs de cendre 2006 |
Pour Paul Celan: épis de la nuit 1998-2013 |
Des fleurs: sombre pastorale...
Une installation créée pour l'expo: ci dessous, l'Allemagne est un lieu de renaissance, toujours avec sa forêt. C'est une allusion au voyage en Allemagne de la femme de lettres française Madame de Staël en 1813, qui invitait les Français à puiser dans la culture allemande une inspiration guidée par l'émotion.
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un grand building « tour » en tôle d’une hauteur de plus de quinze mètres.
Un escalier en colimaçon (s’abstenir si vertige) permet d’y monter et de voir à l’intérieur des centaines de rubans de photograhies prises par l'artiste en noir et blanc qui tombent en cascade. Le titre est évocateur: « En montant, en montant vers les hauteurs, enfonce-toi vers l’abîme ». Brrrr!
Suite aux Halles
Sur la droite de Beaubourg, la fontaine Stravinsky, les couleurs des sculptures vives de Niki de Saint Phalle et les automates mécaniques, bruyants et lanceurs d’eau de Jean Tinguely (son mari d’alors)
et au fond l'église Saint-Merri.
Un joli décor pour déjeuner à Dame Tartine (2 Rue Brisemiche, si, si, c'est bien le nom de la rue, dénomination due aux pains distribués aux chanoines de la collégiale Saint-Merri.!):tartare de saumon, verre de vin rouge, café, 20€.
Très frais et bon, serveurs sympathiques et lieu calme à 13h.
Très frais et bon, serveurs sympathiques et lieu calme à 13h.
En sortant petit tour chez Hema, la boutique dont nous avons déjà parlé. Dramatique! Catherine et moi avons acheté plein de petits "merdicots" pas chers: crème pour les mains , les yeux, bougies, décor pour gâteaux, parfum d'intérieur.Jamais plus de 2-3€!
décor rouge de Dany et Christian Tortu