Translate

jeudi 21 janvier 2016

Collection Walther: des serial photographers

Collection Walther: des serial photographers

La Maison Rouge
prolongée jusqu'au 24 janvier 2016


Dans ce vaste lieu style industriel, près du canal à Bastille, la Maison Rouge présente la collection de photographies d’un allemand passionné Arthur Walther, vivant et travaillant à New York(Goldman et Sachs).
Un nombre impressionnant d’oeuvres qui sont souvent des séries sur un même lieu, des séries de portrait, des séries sur le même thème, comme des « accumulations » de photos…
des séries qui viennent d’artistes de la fin du XIXe siècle à nos jours, au départ des photographes allemands puis africains (surtout Afrique du Sud, Congo ) et asiatique (Japon, Chine).
"Photographie historique, daguerréotypes, photographie contemporaine, vidéos, revues, albums de la fin du 19è siècle", l'exposition est pléthorique!


D'abord l'herbier de Karl Blossfeld, plantes comme des sculptures… 


Dans la salle «Le Paysage» , des paysages d’Afrique du sud de David Goldblatt et de Jo Ractliffe

santu mofokeng
Portraits d'enfants soldat Guy Tillim Afrique du sud


Hiro Kikai
santu mofokeng


Malick Sidibé Nuit de Noël 


La salle intitulée « Les Autres » est particulièrement impressionnante: , des portraits de l’Afrique contemporaine (Jodi Bieber, Samuel Fosso, Sammy Bajoli et Candice Breitz…) côtoient  des clichés ethnographiques et d’identification judiciaire. 

« Je n’avais pas d’intérêt pour la photographie historique mais j’ai découvert le Black Photo Album du Sud-Africain Santu Mofokeng : c’était un artiste contemporain qui utilisait l’archive dans une œuvre d’art contemporaine. Ça a été un déclencheur. » propos de Arthur Walther reporté par Edelweiss Vieira dans Le Monde. 
Sammy Bajoli 


Au sous-sol dans le noir et des salles basses de plafond, vous verrez des séries d’artistes japonais « qui transgressent les frontières de l’intimité »(femmes nues à l’entrejambe ouverte, bondage) et vous aurez l’impression de vous méler aux voyeurs d’un sous bois… Assez mal à l’aise! 


La salle  « La Ville »  comme un témoignage d'architecture de la ville américaine






La salle « Le Corps » rassemble des photographies décortiquant le geste en séquence comme pour une étude ou le mettant  au service de la performance artistique. 


L'artiste chinois Ai Wewei casse de façon iconoclaste un vaste de la dynastie Han.Cet artiste a été choisi par le Bon marché pour décorer son hall d'entrée avec de magnifiques sculptures en papier et bambou voir ci-dessous.


Pour résumer, dépêchez vous d'y aller! prenez votre temps...
il y a tellement de photos... mais coup de coeur pour celle de Santu Mofoken!


et de Sammy Bajoli déjà vu à l'exposition Beauté Congo .





Ai Wewei au Bon Marché

à voir absolument! magique!



































Pas loin de la Maison Rouge




Bistrot le Vieux paris (Rue Mornay, 75004 Paris) une trouvaille!

Menu à 12€ , plat + dessert ou entrée, pour nous paté en croute/ tarama-houmous, travers de porc, 19€  avec vin et café!)
très bon et vraiment pas cher!

Très jolie boutique de lingerie, Rue du faubourg(21 boulevard henri IV) et beaux sacs!