Translate

jeudi 14 janvier 2016

Jacques Doucet-YSL/Pierre Bergé: dans les appartements de deux grands collectionneurs éclairés

Jacques Doucet - 
Yves Saint Laurent 
Vivre pour l'Art 

Fondation Pierre Bergé- Yves Saint Laurent 
Exposition jusqu'au 14 février 2016


Faire voir des tableaux, dessins, sculptures, œuvres d'ébénisterie et de marqueterie, choisis par des collectionneurs passionnés d’art,
non pas par des accrochages sur le mur plat d’un musée pour les premiers ni posés dans une salle froide d’un musée pour les seconds, 
mais en situation, tels qu’ils étaient mis en scène dans leurs appartements parisiens, voilà le propos de cette exposition!
Quel plaisir rare! 

Bien sûr, il s’agit de l’appartement de Yves Saint Laurent et Pierre Bergé , Rue de Babylonne, mais aussi du studio rue Saint-James à Neuilly d’un couturier de la Belle Epoque Jacques Doucet.

La liste des artistes qui vont être ainsi présentés est impressionante:
Brancusi – Brandt – Braque – Breton – Burne-Jones – Chirico – Coard – Cournault – Csaky – Derain – Dunand – Frank – Goya – Gray – Groult – Lalanne – Laurencin - Léger – Legrain – Manet – Matisse – Mergier – Miklos – Miró – Modigliani – Mondrian – Picabia – Picasso – Man Ray –  Rousseau – Seurat – Warhol.

Les photos étant interdites, les illustrations vont provenir du web.















L’exposition commence donc par ce couturier de la Belle Epoque Jacques Doucet (1853-1929), connu pour ses toilettes toutes de matière délicate, vaporeuse et de dentelles.
















D’une famille de grand bourgeois commerçant, mécène, grand collectionneur, est une personnalité essentielle de la vie artistique et littéraire parisienne. 
À titre d'exemple, il fut le premier acquéreur des Demoiselles d'Avignon de Picasso ainsi que de la Charmeuse de Serpent du Douanier Rousseau comme le fait remarquer Martin Cadoret pour RTL. 

Son studio ou plutôt sa galerie d’art personnelle, partiellement reconstitué dans l'expo, est très caractéristique du « style 1925 ».

Il fait travailler des artistes comme Pierre LEGRAIN un décorateur, relieur, illustrateur et ébéniste dont ci dessous un élégant cabinet en palissandre, galuchat, jade, et corne - Vers 1919 - (Image Arts Décoratifs). 


La mise en scène de cette toile d'Henri Rousseau, La charmeuse de serpents, 1907. (Huile sur toile. Musée d’Orsay, Paris. © RMN-Grand Palais  / Hervé Lewandowski )  au dessus d'un canapé sublime en bois de rose,cuir et ivoire de Marcel Coard est extraordinaire.

On retrouvera dans l'appartement de YSL ce siège curule,tabouret en hêtre d’inspiration africaine (sièges des chefs Ashanti au Ghana).de Pierre Legrain, même goût partagé! 
(à gauche de la porte sur la photo)
Certaines oeuvres  ont ainsi été acquises par la suite par YSL et Pierre Bergé appartenu: banquettes de Gustave Miklos, 1928 /siège de Pierre Legrain / Il Ritornante, 1917/18 de Giorgio de Chirico.




L'appartement du couple YSL et Pierre Bergé


va refléter ce même mélange de styles,
Goya et Warhol, une tapisserie du symboliste anglais Burne-Jones et beaucoup de Matisse, des tableaux cubistes qui côtoient des statues romaines, des vases Art déco de Jean Dunand, un oiseau africain!
des choix audacieux, libres en dehors de toute "mode"




Remarquez les audaces de présentation: le Goya sur un chevalet de peintre et le bouledogue d'YSL par terre en bas d'une bibliothèque.





Madame L.R.  de Brancusi
à gauche va atteindre la somme record de 24,7M de dollars chez Christie en mai 2005.

 Gazette de Drouot
Amusant, pour une fois on a connaissance du prix d'une oeuvre d'art!
Le  summun 32 M euros (35,9 M euros frais compris), revenait à la toile de 1911 d’Henri Matisse, Les Coucous, présente à l'expo.



Calao senoufo, un oiseau primordial des Sénoufo (peuplade  d'Afrique de l'Ouest) une de leur première acquisition









Kitchissime bar de Lalanne










Comme l'a dit Pierre Bergé, co-créateur de la maison Yves Saint Laurent

"vous n'aurez jamais vu autant de chefs d'oeuvre réunis en aussi peu de mètres carrés"





Suite Avenue Marceau


Déjeuner chez Noura  (27 Avenue Marceau, 75116 Paris) 

le libanais restaurant, traiteur assez cher mais super bon! assiettes de mezzés et verre de rosé délicieux, café, environ 30€.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire