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vendredi 27 novembre 2015

Des peintures coréennes tout en finesse, couleur et poésie

Tigres de papier
cinq siècles de peinture en Corée

jusqu'au 22 février 2016
Musée Guimet






Comment ne pas être attiré par ce pays assez méconnu en France qui semble coincé entre la Chine, le Japon, la Russie, entre monde communiste et monde occidental high tech!
A quoi ressemble l’art de ce pays ? Y a t-il un style coréen? Quelle était l’influence chinoise, japonaise, occidentale?

Programmée dans le cadre de l'année de la Corée, l’exposition du Musée Guimet, qui présente une collection d’ oeuvres coréennes à travers l’héritage d’une même dynastie occupant le trône durant cinq siècles,  la dynastie Choson (1392-1910), permet de s’en rendre compte à travers...

- la peinture
Emissaires étrangers à la porte du palais
18ième siècle



Portrait de fonctionnaire
Portrait de Cho Man yong (1776-1846)
Statue devant le Sutra de l'éveil parfait
(livre du boudhisme ici en caractères dorés)


Sansin dieu de la montagne






les portraits très colorés des Sansins, dieux des montagnes dans la mythologie coréenne;
chaque temple bouddhiste coréen possède un sanctuaire appelé sansingak consacré au sansin, généralement représenté comme une figure masculine entourée par des tigres.


Sansin 




Dongja  assistant boudhique 

par exemple, ce dongja est un des enfants-immortels, qui servent d'assistants aux bouddhas dans l'iconographie coréenne; il maintient sur son sein un animal étrange qui tient de la chimère, du lion ou bien du crocodile
Scène de la vie, 19ième
mais aussi le mobilier: 
chandeliers, doubles coffres en marqueterie de nacre ou corne, 





et beaucoup de paravents magnifiquement ornés,qui ont fait la réputation de la Corée, inspirés du confuscianisme qui est alors devenu  un puissant instrument de réorganisation étatique et sociale...


Un des dix diagrammes du savoir royal
illustration du renouveau du confucianisme  
avec  cet  album de dix pages composé en 1568 pour le roi Seonjo par Yi Hwang, 
exprimant la philosophie 
du bon gouvernement 
et synthétisant schématiquement 
par des diagrammes 
chacune des dix sections de l’ouvrage 
de manière à pouvoir être inscrites 
sur les panneaux d’un écran, 
et être ainsi visibles par le roi 
à tout moment.










les paravents richement décorés





souvent très modernes dans leur représentation

Paravent orné des préceptes confucéens fin 18-début 19ième

mais surtout ce qui frappe, c'est ce bestiaire très coloré, peuplés de tigres, dragons, phénix, et rempli  d'humour, de poésie et de finesse


des tigres "très typés"
Le tigre et le moineau

Le tigre et la pie
fin 18ième- début 19ième siècle






ces paysages merveilleux, rêvés ou naturels plantés d'énormes  pivoines arbusives




















Nuages et dragon
19ième
Enfin, glanés au cours de l'exposition
On apprend  que:
- sous le règne du roi Sejong (1418-1450), le quatrième monarque de Choson, des savants de l’Académie royale inventèrent l’alphabet coréen, le Hangul, un système d’écriture  particulier, à la fois alphabétique et syllabique conçu de manière scientifique, simple et efficace à la fois, un interventionniste linguistique fait par des scientifiques,  unique dans lhistoire!
-que le coréen appartient au même groupe de langue que le turc, au groupe ouralo-altaïque pour faire savant , auquel se rattache également le finnois, le hongrois, le mongol, le japonais ...
et pour finir un petit proverbe coréen trouvé sur le web:







Là où il n’y a pas de tigre, c’est le lapin le professeur.
호랑이 없는 곳에 토끼가 스승이라

Avez vous trouvé son sens?













Suite au Musée!

Peu de restaurants sympa dans le quartier!
Donc, nous avons déjeuner au "Salon des porcelaines", le restaurant situé au rez de jardin du musée, de salades exquises (canard framboises, et poulet crevettes) avec de bons desserts , flan noix de coco,  ...(rare dans un resto asiatique!). 
Les dames qui servent sont adorables et Catherine s'est renseigné sur la sauce des salades: sauce de poisson, citron vert, sucre..
A elle de trouver le bon dosage!

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