cinq siècles de peinture en Corée
jusqu'au 22 février 2016
Musée Guimet
Comment ne pas être attiré par ce pays assez méconnu en France qui semble coincé entre la Chine, le Japon, la Russie, entre monde communiste et monde occidental high tech!
A quoi ressemble l’art de ce pays ? Y a t-il un style coréen? Quelle était l’influence chinoise, japonaise, occidentale?
Programmée dans le cadre de l'année de la Corée, l’exposition du Musée Guimet, qui présente une collection d’ oeuvres coréennes à travers l’héritage d’une même dynastie occupant le trône durant cinq siècles, la dynastie Choson (1392-1910), permet de s’en rendre compte à travers...
- la peinture
Emissaires étrangers à la porte du palais 18ième siècle |
Portrait de fonctionnaire |
Portrait de Cho Man yong (1776-1846) |
Statue devant le Sutra de l'éveil parfait (livre du boudhisme ici en caractères dorés) |
Sansin dieu de la montagne |
les portraits très colorés des Sansins, dieux des montagnes dans la mythologie coréenne;
chaque temple bouddhiste coréen possède un sanctuaire appelé sansingak consacré au sansin, généralement représenté comme une figure masculine entourée par des tigres.
Sansin |
Dongja assistant boudhique |
par exemple, ce dongja est un des enfants-immortels, qui servent d'assistants aux bouddhas dans l'iconographie coréenne; il maintient sur son sein un animal étrange qui tient de la chimère, du lion ou bien du crocodile
Scène de la vie, 19ième |
mais aussi le mobilier:
chandeliers, doubles coffres en marqueterie de nacre ou corne,
et beaucoup de paravents magnifiquement ornés,qui ont fait la réputation de la Corée, inspirés du confuscianisme qui est alors devenu un puissant instrument de réorganisation étatique et sociale...
Un des dix diagrammes du savoir royal |
illustration du renouveau du confucianisme
avec cet album de dix pages composé en 1568 pour le roi Seonjo par Yi Hwang,
exprimant la philosophie
du bon gouvernement
et synthétisant schématiquement
par des diagrammes
chacune des dix sections de l’ouvrage
de manière à pouvoir être inscrites
sur les panneaux d’un écran,
et être ainsi visibles par le roi
à tout moment.
les paravents richement décorés
souvent très modernes dans leur représentation
Paravent orné des préceptes confucéens fin 18-début 19ième |
mais surtout ce qui frappe, c'est ce bestiaire très coloré, peuplés de tigres, dragons, phénix, et rempli d'humour, de poésie et de finesse
des tigres "très typés"
Le tigre et le moineau
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Le tigre et la pie fin 18ième- début 19ième siècle |
ces paysages merveilleux, rêvés ou naturels plantés d'énormes pivoines arbusives
Nuages et dragon 19ième |
Enfin, glanés au cours de l'exposition
On apprend que:
- sous le règne du roi Sejong (1418-1450), le quatrième monarque de Choson, des savants de l’Académie royale inventèrent l’alphabet coréen, le Hangul, un système d’écriture particulier, à la fois alphabétique et syllabique conçu de manière scientifique, simple et efficace à la fois, un interventionniste linguistique fait par des scientifiques, unique dans l’histoire!
-que le coréen appartient au même groupe de langue que le turc, au groupe ouralo-altaïque pour faire savant , auquel se rattache également le finnois, le hongrois, le mongol, le japonais ...
Suite au Musée!
Peu de restaurants sympa dans le quartier!
Donc, nous avons déjeuner au "Salon des porcelaines", le restaurant situé au rez de jardin du musée, de salades exquises (canard framboises, et poulet crevettes) avec de bons desserts , flan noix de coco, ...(rare dans un resto asiatique!).
Les dames qui servent sont adorables et Catherine s'est renseigné sur la sauce des salades: sauce de poisson, citron vert, sucre..
Les dames qui servent sont adorables et Catherine s'est renseigné sur la sauce des salades: sauce de poisson, citron vert, sucre..
A elle de trouver le bon dosage!
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